Réserver

Comment ça marche ?

Avec LPA Résa, en réservant votre place de parking à l’avance sur Internet et avec l’appli LPA Parking, vous bénéficiez d’une place garantie à votre arrivée et d’un accès privilégié.

Que ce soit pour un déjeuner en presqu’île, un après-midi de shopping ou un déplacement professionnel au départ de la gare ou de l’aéroport, votre place de parking vous attends !


Mode d’emploi :

Trouvez le parking qui vous convient

Réservez votre place et réglez avec votre carte bancaire ou Paylib’

Téléchargez l’appli LPA Parking, disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Connectez-vous à votre compte LPA Connect dans l’app et activez le Bluetooth de votre smartphone

Accédez au parking par la voie « Abonnés » (pour les parkings qui en dispose) et entrez grâce au Bluetooth de votre mobile en le présentant à 20 cm de la borne, appli LPA Parking ouverte

Quelques règles de fonctionnement à connaitre (+d’infos dans nos CGV):

  • Le service de réservation LPA Résa est disponible pour une durée de stationnement de 3h minimum.
  • Votre réservation de place de stationnement vous permet d’entrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez pendant toute sa durée (hors parking de gare et aéroport).
  • Il est possible de réserver une place, dans la limite des places disponibles à la réservation jusqu’à 23h59 la veille de votre arrivée au parking.
  • Il est également possible d’annuler votre réservation jusqu’à 23h59 la veille de votre arrivée au parking. Une retenue de 3€ sur le montant du stationnement sera effectuée pour toute annulation entre J-15 et la veille de votre arrivée. Cette retenue correspond aux frais financiers engagés pour la réservation de votre place. Les frais de réservation et d’annulation réglés au moment de la réservation restent acquis.
  • En cas de problème lors de votre accès ou sortie du parking, veuillez contacter nos agents via l’interphone sur les bornes d’entrée/sortie.
  • Un même compte ne peut pas permettre l’accès à plusieurs réservations simultanément.

Pour télécharger l’appli c’est par ici :

Si vous avez des questions, vous trouverez probablement ci-dessous les réponses. Sinon, contactez-nous en utilisant le formulaire, en cliquant ici.

  • L’appli LPA Parking, pour quoi faire ?

    La nouvelle appli LPA Parking va très vite vous devenir indispensable pour vos déplacements en voiture à Lyon et alentours. Avec notre application Android et Apple, vous trouverez en quelques secondes un parking LPA proche de votre destination avec des places disponibles en temps réel.

    Vous serez ensuite guidé jusqu’à l’entrée du parking par votre application préférée (Google Maps, Plans, Waze …).

    A l’entrée du parking, s’il est équipé de la technologie sans contact Bluetooth*, présentez simplement votre mobile à environ 30 cm de la borne pour accéder au parking sans prendre de ticket car désormais votre ticket, c’est votre téléphone ! Au préalable, pensez à activer le Bluetooth de votre mobile, à vous connecter à votre compte LPA Connect (ou à vous en créer un) et à enregistrer votre carte bancaire.

    En sortie de parking, présentez également votre mobile à environ 30 cm de la borne pour payer votre stationnement.

    Bien d’autres fonctionnalités vous attendent dans la nouvelle version de l’application : carte d’abonné dématérialisée, mémorisation de n° de place, guidage piétons…

    * pour connaître les parkings équipés de la technologie Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings ou consulter la liste en cliquant ici.

  • Comment trouver un parking avec de la place disponible ?

    Tous les parkings LPA communiquent le nombre de places disponibles en temps réel dans l’application LPA Parking. Vous retrouverez ces informations en cliquant sur les parkings de la carte ou sur les écrans détaillant les parkings :

     

  • Comment accéder aux parkings LPA avec mon smartphone et sans prendre de ticket ?

    C’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Téléchargez l’application LPA Parking sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple)
    2. Connectez-vous à votre compte LPA Connect ou créez-vous en un en 2 minutes avec votre nom, prénom, email…
    3. Renseignez votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole)
    4. A l’entrée du parking*, sans prendre de ticket, présentez votre mobile, appli LPA Parking ouverte, devant la borne à 20 cm après avoir activé le Bluetooth. Votre ticket est dématérialisé dans votre smartphone
    5. A votre sortie du parking, présentez également votre mobile, appli LPA Parking ouverte, devant la borne pour payer votre stationnement. Le tarif appliqué est celui en vigueur dans ce parking, sans surcoût.

    * pour connaître les parkings équipés de la technologie Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings ou consulter la liste en cliquant ici.

    À noter : par mesure de sécurité, votre téléphone doit disposer d’un écran de verrouillage actif (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….) pour fonctionner avec l’appli LPA Parking.

    Nos parkings sont également équipés de la technologie sans contact NFC. Certains mobiles Android peuvent encore fonctionner avec cette technologie lorsque le Bluetooth n’a pas encore été mis en service.

  • Puis-je accéder avec mon smartphone aux parkings dont je ne suis pas abonné si j’ai dématérialisé ma carte d’abonné dans l’application LPA Parking ?

    Oui, tout à fait ! Il vous suffit d’enregistrer votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole).

    Ainsi lorsque vous présenterez votre smartphone à la borne d’entrée d’un parking dans lequel vous n’êtes pas abonné, votre ticket « horaire » sera automatiquement dématérialisé.

    À votre sortie du parking, présentez également votre mobile devant la borne pour payer votre stationnement avec votre carte bancaire enregistrée dans l’application. Le tarif appliqué est celui en vigueur dans ce parking, sans surcoût.

  • Le paiement mobile, est-ce sécurisé ?

    Oui bien sûr.

    LPA s’est entouré des meilleurs pour vous apporter le maximum sécurité : la sécurité de l’application a été conçue par Orange Business Services et l’enregistrement des coordonnées bancaires et des transactions s’appuie sur la solution du Crédit Agricole avec Paybox by Verifone (l’un des leaders mondiaux en matière de paiements en ligne).

  • Est-ce que je peux utiliser la même carte bancaire avec plusieurs comptes dans l’application LPA Parking ?

    Oui. La carte bancaire n’est pas liée à un seul compte, vous pouvez sans problème utiliser votre carte bancaire dans plusieurs comptes LPA Connect.

    Cela peut être très pratique si vous souhaitez par exemple enregistrer votre carte bancaire à la fois dans votre compte et dans celui de votre fils/fille qui vient d’avoir le permis. Une entreprise qui souhaite enregistrer une carte bancaire dans l’appli de plusieurs collaborateurs pourra également utiliser cette fonctionnalité.

  • Où trouver mes factures et justificatifs de paiement ?

    A chaque paiement dématérialisé en sortie de parking, un justificatif vous est envoyé par email à l’adresse de votre compte LPA Connect.

    Si vous êtes abonné et que vous utilisez l’application LPA Parking pour accéder à votre parking, les factures de votre abonnement se trouvent toujours sur votre Espace Client Abonné qui sera prochainement interfacé à LPA Connect début 2020.

  • Je suis abonné dans un ou plusieurs parkings LPA, puis-je accéder avec mon smartphone ?

    Oui bien sûr !

    L’appli LPA Parking vous permet également de dématérialiser votre carte d’abonné et de stationner aux mêmes conditions qu’avec votre carte traditionnelle. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Téléchargez l’application LPA Parking sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple)
    2. Connectez-vous à votre compte LPA Connect ou créez-vous en un en 2 minutes avec votre nom, prénom, email, votre n° de client abonné (6 chiffres) et votre n° de carte d’abonné (6 chiffres).
    3. Si vous accédez avec votre application aux parkings LPA où vous n’êtes pas abonné, renseignez votre n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole)
    4. A l’entrée du parking*, présentez votre mobile, appli LPA Parking ouverte, devant la borne à 20 cm après avoir activé le Bluetooth (une fois la connexion initiée, vous pouvez retirer votre mobile). Votre session d’abonné est dématérialisée dans votre smartphone.
    5. A votre sortie du parking, présentez également votre mobile, appli LPA Parking ouverte, devant la borne à environ 20 cm pour clôturer votre session d’abonné.

    * pour connaître les parkings équipés de la technologie Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings ou consulter la liste en cliquant ici.*

    À noter :

    • Vous pouvez dématérialiser chaque carte d’abonné que pour un seul compte LPA Connect.
    • Par mesure de sécurité, votre téléphone doit disposer d’un écran de verrouillage actif (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….) pour fonctionner avec l’appli LPA Parking..

    Nos parkings sont également équipés de la technologie sans contact NFC. Certains mobiles Android peuvent encore fonctionner avec cette technologie lorsque le Bluetooth n’a pas encore été mis en service.

  • Je cherche à entrer dans un parking et la barrière ne s’ouvre pas quand je présente mon smartphone…

    Lorsque la borne d’entrée ne réagit pas ou vous indique que votre téléphone n’est pas accepté, veuillez vérifier les paramètres suivants :

    • Vérifiez que l‘application LPA Parking est correctement installée sur votre mobile, sinon il vous suffit de chercher « LPA Parking » sur le Play store (Android) ou l’App store (Apple).
    • Avez-vous créé un compte LPA Connect ? (moins de 2 minutes suffisent)
    • Si vous êtes un client non abonné, avez-vous enregistré un n° de carte bancaire dans l’application (solution sécurisée Paybox par Verifone et le Crédit Agricole) ?
    • Est-ce que le parking propose l’accès sans contact Bluetooth* ?
    • Disposez-vous d’un écran de verrouillage activé sur votre mobile (TouchID, reconnaissance d’empreintes ou du visage, code PIN, ….)  ? Par mesure de sécurité, l’appli LPA Parking l’exige. Si vous venez récemment d’activer un mode de verrouillage, veuillez redémarrer votre mobile puis l’application LPA Parking.
    • Avez-vous présenté votre téléphone déverrouillé, avec son écran actif et l’appli LPA Parking ouverte, devant la borne à environ 20 cm ? (cela peut être nécessaire sur certains modèles)

    Si vous n’avez pas trouvé la solution, contactez-nous en utilisant le formulaire en cliquant ici.

    * pour connaître les parkings équipés de la technologie Bluetooth, repérez le logo sur les pages des parkings ou consulter la liste en cliquant ici.*

  • Je veux sortir d’un parking avec mon smartphone et ça ne marche pas…

    Pour sortir d’un parking avec l’appli LPA Parking et régler son stationnement avec son smartphone, il faut auparavant être entré avec votre smartphone. Vous devez donc avoir un « ticket en cours » dans le menu « Mes tickets » de l’application. Si c’est effectivement le cas, veuillez vérifier les paramètres suivants :

    Votre téléphone doit être allumé ou déverrouillé pour être détecté, veillez à sortir votre téléphone du mode veille s’il est en veille, en particulier si vous disposez d’une couverture de smartphone qui masque l’écran (et le met en veille automatiquement).

    Vérifiez que vous disposez bien d’un écran de verrouillage actif dans les paramètres de votre smartphone. Si vous venez d’activer un nouveau mode de déverrouillage, veuillez redémarrer votre smartphone avant de redémarrer l’application LPA Parking. Le chemin pour activer l’écran de déverrouillage diffère parfois selon les mobiles mais le plus fréquent est celui-ci : « Paramètres » puis « Écran de verrouillage » puis « Mode de déverrouillage de l’écran » puis choisissez un des modes proposés.

    Si vous n’arrivez toujours pas à sortir du parking avec votre smartphone, veuillez appuyer sur le bouton « Appel » de la borne pour obtenir l’assistance d’un agent LPA qui vous aidera à sortir du parking avec votre smartphone ou un autre moyen de paiement. Ces cas sont relativement rares et nous vous prions de nous excuser pour ce dysfonctionnement. Afin que cela ne se reproduise plus, n’hésitez pas à nous faire part de cet incident en nous contactant via ce formulaire et en précisant le modèle de votre smartphone et votre version d’Android si possible.

  • Je perds toujours ma voiture dans les parkings, comment faire ?

    Dans l’application LPA Parking, utilisez le menu « Mémoriser ma place » et mémorisez votre parking et votre n° de place.

    De plus, l’appli vous guidera en mode piétons pour revenir à votre voiture en cliquant sur « Retourner à ma voiture ».

  • J’ai un iPhone et je souhaite accéder aux parkings LPA avec mon smartphone, est-ce possible ?

    Oui, dans tous les parkings équipés de la technologie sans contact Bluetooth !

    Repérez le logo sur les pages des parkings dans l’application ou consultez la liste en cliquant ici. (Tous les principaux parkings LPA seront équipés au 1er semestre 2020).

  • Qu’est-ce que LPA Connect ?

    LPA Connect est le compte client unique pour tous les services LPA. Lancé fin 2019, il sera progressivement déployé à l’ensemble des services de mobilité LPA.

  • Comment bénéficier d’une place garantie dans un parking LPA ?

    Vous pouvez maintenant réserver votre place à l’avance dans certains parkings LPA à Lyon, Villeurbanne et au P1 de l’Aéroport Lyon St Exupéry.

    En réservant votre place à l’avance vous avez la garantie d’avoir une place qui vous attend à votre arrivée et vous bénéficiez d’un accès coupe-file par la voie réservée aux abonnés sur les parkings en possédant une.

    Pour réserver votre place à l’avance, rendez-vous sur parking.lpa.fr/ma-reservation/etape-1/ ou utilisez l’application LPA Parking pour les smartphones Apple et Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, Nokia …).

  • J’ai réservé une place, comment accéder au parking ?

    Selon les parkings, vous pourrez accéder avec votre téléphone grâce à la technologie sans contact Bluetooth ou avec la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Le mode d’accès des parkings est indiqué lorsque vous réservez votre place sur le site parking.lpa.fr ou avec l’application LPA Parking, et dans le mail de confirmation de votre réservation.

    En cas de panne de batterie, de perte ou de vol de votre téléphone ou de dysfonctionnement, sonnez à l’interphone des bornes d’entrée et de sortie des parkings, ou rendez-vous au local d’accueil.

  • Que faire si j’arrive avant l’heure de ma réservation ?

    Si vous arrivez en avance, n’empruntez pas la voie réservée aux abonnés. Prenez un ticket à l’entrée de la voie horaire et rendez vous à l’accueil du parc pour régler le complément auprès de notre agent. Il en profitera pour activer également votre réservation.

    Si l’agent est absent, dirigez vous vers une caisse automatique et appelez à l’interphone. Notre service de télégestion vous indiquera la marche à suivre.

    Attention, si vous arrivez avant l’heure de début de la réservation et que vous présentez votre téléphone au lieu de prendre un ticket, vous risquez de déclencher la création d’un ticket horaire dématérialisé. Dans ce cas, la barrière s’ouvrira, mais vous ne serez pas sur la réservation. Rendez-vous à l’accueil du parc ou appeler à l’interphone pour obtenir de l’aide et régulariser votre situation.

     

  • Jusqu’à quand puis-je réserver une place de parking à l’avance ?

    Vous pouvez réserver votre place jusqu’à 23h59 la veille de votre arrivée sur le parking.

  • Puis-je annuler ma réservation de place ?

    Oui.

    Lorsque vous réservez votre place, des frais de réservation sont appliqués (3€ TTC par réservation). Ces frais permettent de vous garantir une place pendant toute la durée de votre réservation et vous donne la possibilité d’annuler votre réservation jusqu’à 23h59 la veille de votre arrivée. Selon la date à laquelle vous annulez votre réservation, une retenue sera effectuée pour compenser le blocage de de cette place :

    • Si vous annulez au moins 15 jours à l’avance : remboursement de l’intégralité de la partie stationnement de votre réservation (seuls les frais de réservation et d’annulation ne sont pas remboursés)
    • Si vous annulez entre J-15 et la veille du début de votre réservation : remboursement de la partie stationnement de votre réservation avec une retenue de 3€ TTC (en sus des frais de réservation)
    • Le jour même : annulation impossible (votre place vous attend)
  • Et si je dépasse la durée de ma réservation, que se passe-t-il ?

    Lorsque vous vous présenterez en borne de sortie, le montant correspondant au temps de dépassement vous sera demandé. Vous pouvez régler par carte bancaire. Le tarif habituel du parking est appliqué, sans supplément.

    En cas de dépassement important de votre réservation initiale, pensez à prévenir le personnel du parking par téléphone afin qu’il ne s’inquiète pas. Les numéros de téléphone de l’accueil des parkings sont indiqués sur le site parking.lpa.fr ou dans l’application LPA Parking pour les iPhones et les smartphones Android (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, Nokia …).

  • Est-ce je peux permettre l’accès à plusieurs véhicules sur un parking avec un même compte et plusieurs réservations ?

    Non, un même compte ne peut pas permettre l’accès à plusieurs réservations et donc plusieurs véhicules simultanément. Un compte ne gère qu’une réservation et donc qu’un seul véhicule à la fois.

  • J’aurai besoin d’une prise de recharge lors de ma réservation, est-ce possible ?

    Les places dédiées à la recharge électrique ne sont hélas pas réservables.

  • Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ?

    Contactez-nous en utilisant le formulaire en cliquant ici.